Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bpifrance investira 10 milliards d'euros dans l'IA d'ici 2029
information fournie par Boursorama avec AFP 07/02/2025 à 19:45

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La banque publique Bpifrance investira 10 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle (IA) d'ici 2029, pour soutenir le développement de cette technologie et son adoption par les entreprises, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

L'annonce intervient au deuxième jour des tables rondes scientifiques organisées en amont du sommet de Paris pour l'action dans l'intelligence artificielle, lundi et mardi, et après l'annonce mi-janvier par les États-Unis d'un plan d'investissement dans l'IA, baptisé "Stargate", à hauteur de 500 milliards de dollars.

"Grâce à nos investissements et à notre soutien continu, nous renforçons la position de la France en tant qu’acteur mondial dans ce domaine stratégique", a déclaré au sein du communiqué le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

Bpifrance, qui a déjà mené plusieurs levées de fonds pour des start-up françaises spécialisées dans l'IA, a précisé que les 10 milliards d'euros débloqués seraient destinés à des investissements directs et indirects.

Les investissements directs iront à la fois dans des start-up, des acteurs spécialisés dans les infrastructures dédiés à l'IA ou les composants nécessaires au développement de cette technologie, tels que les puces.

Mais l'enveloppe globale est également destinée à "renforcer l'action" de Bpifrance dans les fonds de fonds "français et internationaux", c'est-à-dire des fonds d'investissements qui investissent eux-mêmes dans d'autres fonds.

Bpifrance n'a pas précisé si ces investissements dans des fonds de fonds seraient destinés à financer des entreprises d'IA exclusivement françaises.

"Nous investissons majoritairement dans des fonds français, mais nous investissons aussi dans des fonds étrangers, en particulier européens, parfois américains, contre un engagement de leur part à investir en France", a précisé à l'AFP Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'innovation chez Bpifrance.

Avec l'organisation du sommet sur l'IA, la France espère "positionner Paris comme la capitale mondiale de l'IA", selon la ministre en charge de ce dossier, Clara Chappaz.

Le gouvernement, qui a déjà annoncé que 35 nouveaux sites étaient prêts à accueillir des centres de données, espère des annonces d'investissements "massifs".

L'entourage d'Emmanuel Macron évoque un ordre de grandeur "au moins" comparable à celui du sommet annuel Choose France. Vitrine annuelle de l'attractivité française avec ses centaines de patrons étrangers invités, ce sommet avait attiré 15 milliards d'euros d'investissements en 2024.

6 commentaires

  • 07 février 21:32

    Impressionnant ! Non je plaisante !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires